Les microbes qui provoquent des infections sont principalement transmis par les mains. Les soignants doivent donc avoir des mains propres lorsqu’ils soignent un patient. Il faut se laver les mains avec de l’eau et du savon ou les désinfecter avec une solution hydroalcoolique. L’hygiène des mains comporte donc deux méthodes. Il est plus efficace de se désinfecter les mains, c’est également plus rapide et plus facile. Il est donc préférable d’avoir recours à cette méthode. Si les mains comportent des souillures visibles, elles doivent d’abord être lavées avec de l’eau et du savon et ensuite désinfectées avec une solution hydroalcoolique.
A l’hôpital, il n’est pas suffisant de se laver les mains avec de l’eau et du savon. C’est la raison pour laquelle les soignants utilisent une solution hydroalcoolique. Les gants constituent une bonne protection et permettent de réduire au minimum la contamination des mains. Mais l’hygiène des mains reste nécessaire, même avec des gants. Par ailleurs, les gants doivent être enlevés (et remplacés) au bon moment.
Pour une hygiène correcte des mains, les médecins, les infirmiers et le personnel paramédical (p.ex. kinésithérapeutes, aides-soignants, technologues en imagerie médicale, technologues de la fonction pulmonaire, …) doivent satisfaire à quelques conditions de base :
- Pas de bijoux, de montres ni de bracelets au niveau des mains et des poignets/avant-bras
- Ongles propres et coupés courts (pas de vernis à ongle et pas de faux-ongles)
- Manches courtes
- Couvrir les blessures éventuelles
Une bonne hygiène des mains n’est pas uniquement l’affaire des soignants : cela vous concerne également, en tant que patient ou visiteur. Lavez-vous les mains avant de manger et certainement après être passé aux toilettes. C’est la règle d’or ! De cette façon, vous transporterez le moins possible de microbes de l’environnement et vous éviterez de les transmettre à d’autres personnes. Dans la vie de tous les jours, il suffit de se laver les mains avec de l’eau et du savon.