Des bactéries multirésistantes réagissent uniquement à un nombre limité d’antibiotiques. C’est la raison pour laquelle elles peuvent provoquer des infections qui sont difficiles à traiter. Il est donc nécessaire de limiter leur propagation dans les institutions de soins.
Les bactéries multirésistantes se propagent très facilement d’une personne à l’autre par les mains. Il existe d’autres modes de transmission : la toux, l’éternuement et parfois les vêtements. C’est pourquoi les soignants prennent des mesures spécifiques afin d’éviter la propagation des bactéries multirésistantes : hygiène des mains, port d’un tablier, d’un masque, de gants, …
N’hésitez pas à posez des questions à vos soignants.
Mesures de précautions
- La mesure de précaution essentielle est l’hygiène des mains, tant pour les patients que pour les visiteurs. A l’hôpital, vous devez toujours vous désinfecter les mains avec une solution hydroalcoolique. Vous devez le faire plusieurs fois par jour, et certainement lorsque vous quittez la chambre.
- Une bonne hygiène personnelle est essentielle. Dans certains cas, l’usage d’un savon antimicrobien s’impose.
- Une hygiène stricte de la bouche est également importante. Dans certains cas, une eau buccale désinfectante peut être prescrite.
- Les vêtements doivent être propres et de préférence changés quotidiennement.
- Dans certains cas, de précautions supplémentaires sont prévues.
- Demandez aux personnes qui vous rendent visite de ne pas utiliser la toilette de votre chambre et de ne pas rendre visite à d’autres patients.
Conseils pour votre retour à domicile
- Informez vos soignants que vous êtes porteur de bactéries multirésistantes.
- Lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau, c’est très important. Se désinfecter les mains avec une solution hydroalcoolique n’est plus nécessaire.
- Pour votre hygiène personnelle : lavez-vous chaque jour avec votre savon habituel. Lavez vos vêtements à la température la plus élevée, avec votre produit de lessive habituel. La température de lavage idéale est 60°C. Repasser constitue également une bonne manière de tuer les microbes.
- Tous les bandages et les protections sales peuvent être jetés avec les déchets ménagers.
Conseil pour une nouvelle hospitalisation
Signalez, au moment de votre admission à l’hôpital, que vous êtes (avez été) porteur de bactéries multirésistantes.